Une expérience...

Le jour où je me suis fait virer de la «Maison du yoga» (suite)

Les signes avant-coureurs 

 

Mise à la porte sous la pluie: aurais-je pu le prévoir ? [sur l’image: la fontaine des Girondins, Bordeaux]

 Il y avait en effet eu quelques indices.

– Le site Internet de la Maison du yoga est assez brouillon : j’avais de la peine à retrouver certaines informations, et le contenu était régulièrement modifié de manière assez « impressionniste »

– Le paiement : le paiement s’était fait en deux fois. Dans un premier temps, le propriétaire avait parlé de lui payer la deuxième partie sur place, mais il m’a ensuite envoyé une facture (à payer avant mon arrivée).

– La description de l’offre de logement manquait de précision : par exemple, on pouvait comprendre qu’il y avait une salle de bains privative par chambre, mais en fait il s’agissait de salles de bains « privées » dans le sens où il y avait une salle de bains spéciale pour les clients (donc non partagée avec les propriétaires).

Comment éviter les mauvaises surprises ?

Je ne pense pas que j’aurais pu prévoir d’être mise à la porte par une journée glaciale et pluvieuse comme si c’était la chose la plus légitime au monde… Par contre, le lieu était généralement peu adapté aux nomades digitaux et au télétravail. Comment faire alors pour réduire le risque de mauvaises surprises ?

Bottes de pluie sur sable: j’étais arrivée toute contente, je suis repartie sous le choc

 

– Demander au(x) propriétaire(s) une vidéo des lieux pour vérifier que la configuration des espaces permet de travailler confortablement. Les photos peuvent être – même involontairement – trompeuses.

– Demander des clarifications à la moindre imprécision. Il peut s’agir d’une maladresse rédactionnelle, mais aussi refléter une forme de négligence qui se retrouvera dans les autres prestations du lieu.

Wifi : demander précisément quel est le débit du wifi sur place. C’est une donnée objective et plus difficile à « trafiquer ».

– Pour un séjour dans une petite ville et/ou en hors saison : se renseigner sur les transports publics. En basse saison, le bus local ne circulait que sur appel et du lundi au vendredi. Deux informations que le propriétaire s’est bien gardé de partager avant la réservation (d’ailleurs, il ignorait la seconde). D’où mon deuxième conseil : vérifier rapidement que les informations transmises sont correctes (surtout pour un séjour d’un mois ou plus).

Consulter les commentaires laissés par d’autres voyageurs, par exemple sur Tripadvisor, Booking ou Google. Et surtout rechercher spécifiquement les avis négatifs (il y en a forcément) : on voit vite ce qui pèche chez un prestataire et si cela peut également nous déranger. J’ai découvert après-coup quelques (certes rares) avis négatifs qui m’ont laissé supposer que le propriétaire-yogi n’en était pas à son premier renvoi. L’éventuelle réponse laissée par le prestataire à ses clients peut également donner une idée de son professionnalisme … ou de sa personnalité.

– Désormais, selon la saison et les latitudes, je poserai la question du chauffage et de l’air conditionné. On peut aussi le faire de manière à la fois détournée et plus objective : quels vêtements conseillez-vous d’apporter pour l’intérieur ?

Évidemment tout cela suppose que le propriétaire vous réponde en toute honnêteté. Le risque zéro n’existe pas. Un des points positifs de cette expérience, c’est qu’elle m’aura donné de la matière et de l’inspiration pour redémarrer mon blog 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello tout le monde!

Je m’appelle Xenia. Traductrice spécialisée dans la banque et la finance, je suis nomade digitale depuis 2014. Mon but? Faire connaître ce mode de vie en Suisse.

Vous voulez en savoir plus sur un concept? Découvrez le petit lexique de l’apprenti nomade.

Suivez-moi sur Instagram:

Mes 12 sites préférés sur les nomades digitaux

Envie de devenir nomade digital? Ou juste curieux?

Voici la liste des 12 sites essentiels (avec mes commentaires perso ;)!