Lexique de l’apprenti nomade

Lexique sur les nomades digitaux

Quelques termes clé des nomades digitaux.

Coworking : espace de travail partagé, en général sous forme de bureaux ouverts offrant des places nomades et/ou fixes. Contre le paiement d’un abonnement, les membres / coworkers / nomades digitaux peuvent y venir tous les jours ou seulement quand ils ont besoin d’un bureau. Certains coworking proposent également la possibilité de louer, au mois, un bureau fermé. Dans certains cas, des activités (pitch nights, sorties à la plage, randonnée) sont organisées en sus, l’idée étant de créer un esprit de communauté et de favoriser les synergies. 

Coliving : les nomades digitaux / coworkers (cf. définition coworking) peuvent choisir de partager également un logement avec d’autres abonnés au même coworking. Le coliving peut être un appartement en colloc’ ou une grande maison spécialement conçue pour accueillir des nomades digitaux, par exemple. On trouve des coliving aussi bien dans les grandes villes, au bord de la plage qu’en montagne.

Mastermind : sorte de brainstorming en groupe où les participants (entrepreneurs, indépendants, nomades digitaux, etc.) soumettent tour à tour un problème ou une question (« J’ai envie de lancer tel ou tel projet, qu’en pensez-vous ? Sur quelle plateforme le promouvoir ? » ou « «Je voudrais me focaliser davantage sur les clients xyz, où les rencontrer ?). Les autres participants proposent conseils et suggestions de manière spontanée dans une ambiance informelle.

« Nine-to-five » : formule courante désignant les horaires de travail traditionnels figés. Par extension, les nomades digitaux désignent ainsi la vie de bureau classique et son train-train quotidien; bref, tout ce à quoi ils ont voulu échapper.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Hello tout le monde!

Je m’appelle Xenia. Traductrice spécialisée dans la banque et la finance, je suis nomade digitale depuis 2014. Mon but? Faire connaître ce mode de vie en Suisse.

Suivez-moi sur Instagram: